Wednesday 4 August 2010

Comscore : l’Asie, le web, les médias sociaux et l’e-commerce

Comscore, le célèbre cabinet de recherche et d’étude, vient de publier une étude sur le développement d’internet en Asie, en date de Juillet 2010. L’étude ComScore présente l’Asie comme un moteur mondial pour le web, avec 39 millions de nouveaux internautes de plus de 15 ans en 2010.

Plus précisément, la Chine est le leader des pays asiatiques en nombre d’internautes avec 263,8 millions d’internautes et une croissance de +31% entre mai 2009 et mai 2010 !

Où en est l’expansion d’internet en Asie en Chine ? Quelle population se connecte ? Où en sont les internautes asiatiques sur les réseaux sociaux comme Facebook, twitter ou encore Youtube ?

Si l’usage d’internet est encore relativement faible en Asie par rapport aux pays occidentaux, l’apparition des connexions haut débit permet au web de se démocratiser et d’intensifier son usage.

La population asiatique est de plus en plus jeune : 33% des internautes ont entre 15 et 24 ans en 2010, ce chiffre montant jusqu’à 40% pour les Philippines. On assiste aussi à une féminisation du web, les femmes représentant parfois plus de 50% des internautes comme en Nouvelle-Zélande, à Singapoure ou encore, à Hong Kong.

Facebook vient de rejoindre le Top 10 des sites les plus visités en Asie ! Les asiatiques semblent très friands du réseau social puisque c’est le site où ils passent le plus de temps en 2010 après TenCent.

La plupart des internautes de cette région utilise les moteurs de recherche dominés pas Google et Baidu mais les réseaux sociaux et les sites de divertissements occupent une grande partie de leur temps.

Facebook envahit l’Asie : 83% des internautes malaisiens passent par la plateforme sociale et y consacrent 23% de leur temps de connexion, par exemple !

Globalement, la pénétration de twitter a doublé au cours de l’année écoulée. Dans certains pays asiatiques, sa croissance a été presque multipliée par 3 comme au Japon, en Inde et en Corée.

En plus de sa croissance industrielle phénoménale, l’Asie et la Chine se lancent dans le web à la même vitesse. La démocratisation des connexions haut débit vont permettre à internet de pénétrer de plus en plus les foyers asiatiques et leur permettre de surfer davantage.

Enfin, les réseaux sociaux apparaissent comme le levier majeur de développement du web en Asie, notamment en Asie du Sud Est. Cette tendance « 2.0? se traduit par une forte viralité de l’information sur internet, notamment à travers du contenu vidéo et le succès des jeux en ligne.

L’e-commerce ne fait que ses premiers pas en Asie, l’implantation d’une activité de commerce en ligne devant intégrer les nombreuses variables entre les différents régions.

Téléchargez l’étude ComScore sur l’état du web en Asie en 2010 !

No comments:

Followers